Lorraine Nepal est une association française qui a été créée en 1997, entre autres par le père d'un membre de Solu ^ Cham. Leur principale activité a été -et est toujours- de promouvoir l'éducation et la santé au Solu-Khumbu, en se concentrant en particulier sur la scolarisation des jeunes enfants (de la maternelle à la 6ème classe).
Ils ont achevé avec succès la construction de 4 écoles primaires situées dans les villages de Charghare, Tumbuk, Salabesi et Phera, ainsi que de 2 centres de soins à Ringmo et Salabesi. Lorraine-Nepal contribue aujourd'hui activement aux frais de fonctionnement et d'exploitation de ces établissements, et a mis en place avec succès des processus de parrainage permettant de financer les bourses d'études des enfants.
Solu^Cham n’a pas l’intention de chevaucher l’activité de Lorraine-Nepal, mais plutôt de la compléter, en apportant un soutien supplémentaire, dans le cadre de leurs projets existants vers les écoles primaires (LN et écoles publiques).
Solu ^ Cham s'engage à son tour à soutenir ces écoles là où l'administrateur actuel (Lorraine Nepal) manque de ressources, dans la mesure du possible.
Cela se traduit par exemple en 2022 par :
Médecins et infirmières
Professeurs d'anglais
Enseignants en développement durable
L'amélioration des locaux
Des Équipements scolaires
pour le parrainage de bourses d'études
Née au pied du Mont-Blanc, elle s'engage aux contreforts de l'Everest. Solu^Cham a pour objectif de connecter les gens de la montagne et d'apporter des opportunités de développement durable aux jeunes du Solu-Khumbu au Népal.