4. Permettre l’emploi durable grâce au NVTC

Le projet principal de 2023 est la construction et l'ouverture du " Centre de formation professionnelle en alternance de Numbur".

L'objectif principal de cette installation est de donner aux enfants la possibilité d'acquérir des compétences et une formation leur permettant d'obtenir un emploi, conformément aux besoins de la région du Solu Khumbu. Ce faisant, il permettra à ces jeunes (et à leurs familles) de rester dans leur environnement de montagne au Solu-Khumbu, plutôt que de devoir augmenter le nombre de chômeurs dans la capitale surpeuplée de Kathmandu.

Dans le cadre de cet objectif, quelques secteurs ont été identifiés comme prioritaires :
  • Les métiers du bâtiment, et en particulier la menuiserie, la plomberie, le chauffage de l'eau et l'électricité. Ces matières seront les premières à partir de 2023.
  • Tourisme, et plus particulièrement hôtellerie, cuisine et restauration et organisation de trekking
  • Agro & ; transformation des aliments, y compris fruits / légumes / produits laitiers à valeur ajoutée
  • Bi-qualification
Le cursus proposé s'adresse à des enfants ayant terminé leur enseignement général (post S.E.E), et ne souhaitant pas ou n'ayant pas la possibilité de poursuivre des études supérieures longues. Le Centre de Formation Professionnelle en Alternance de Numbur leur proposerait un programme de 2 ans, composé de cycles de 13 semaines chacun, répartis entre l'enseignement théorique et pratique au sein du Centre et la formation "in situ" avec des professionnels de la région sur des projets locaux. Le Centre de Formation Professionnelle de Numbur est ouvert à tout étudiant du Solu-Khumbu ayant réussi l'examen du S.E.E. et les processus de sélection d'entrée au Centre. Les programmes et les objectifs du Centre sont en parfaite adéquation avec les objectifs du C.T.E.V.T (Council for Technical Education and Vocational Training), visant à développer une main d'œuvre compétente pour répondre aux besoins du marché national et international. A la fin du programme de 2 ans, l'étudiant devra passer des examens pratiques et théoriques et se verra délivrer un Certificat de Compétence Professionnelle (C.P.C).

Solu Khumbu