5. Améliorer l’hygiène et la santé

Avec l'éducation, l'accès à la santé est l'un des premiers droits de l'homme. Dans les hautes vallées du Solu Khumbu, force est de constater que bien souvent, il n'y a pas de structure de ce type à proximité des habitants, du moins pas partout. D'où l'idée de mettre à disposition de ces centres de soins éloignés des installations de premiers soins pour les villageois vivant loin d'un hôpital ou d'une clinique.

La vocation du centre de soin n'est pas de remplacer ou de concurrencer un hôpital complet et bien équipé, mais de fournir autant que possible :

  • Soins de premiers secours pour les blessures de base (coupures, chutes, plaies ouvertes...) en évitant les infections potentielles et en fournissant éventuellement les premiers strapping/band aids nécessaires, etc...

  • Fournir et diffuser auprès de la population de bonnes pratiques sanitaires en général, et en cas de pandémie en particulier, et fournir des kits appropriés (le cas échéant).

  • Établir un premier diagnostic simple pour les affections simples avec un diagnostic clair telles que les diarrhées, la grippe, les maux de tête, etc... et fournir les médicaments appropriés.

  • Coordonner avec l'hôpital ou le médecin le plus proche pour l'évacuation en cas de maladie plus grave et/ou de diagnostic incertain.

L'association Lorraine Nepal a construit et soutenu deux centres de soins au Solu Khumbu, à savoir à Salabesi et Ringmo.

Solu^Cham soutiendra à son tour ces centres en leur fournissant des dons sous forme d'argent et/ou de médicaments et de pansements et/ou en améliorant les centres, avec la validation de Lorraine Nepal.