Le développement économique s'accompagne généralement d'un lourd tribut sur l'environnement, et le Solu-Khumbu ne fait pas exception à la règle. Le Solu-Khumbu est déjà un écosystème très fragile, particulièrement touché par le réchauffement climatique et la fonte des glaciers. Certaines espèces endémiques ont des difficultés à prospérer avec l'augmentation de la température des sols, et le manque de neige hivernale.
Le développement économique de la région est cependant en marche, et offre aux populations locales la possibilité d'envisager un avenir prospère dans leurs montagnes. Il est cependant primordial de sensibiliser ces populations à tous ces défis environnementaux, et de les aider à adopter les bonnes mesures pour minimiser - sans délai - le coût écologique lié à ce développement.
Chez Solu^Cham , nous pensons que cela doit être transmis aux enfants, dès leur plus jeune âge, à travers des cours spécifiquement conçus, qui seront proposés dans toutes les écoles primaires que nous soutenons (plus de 15 d'entre elles) ainsi que dans le prochain Centre de Formation Professionnelle en alternance de Numbur (NVTC), afin d'engager les étudiants sur :
Enfin, des réunions avec les étudiants et les parents sont organisées afin d'expliquer les possibilités de développement économique durable de la région de Solu-Khumbu, à un coût écologique minimal pour l'environnement. L'accent est également mis sur les opportunités croissantes pour les populations de proposer dans leurs vallées de montagne, à travers la formation pratique et l'entreprenariat local. C'est notamment l'objectif principal poursuivi par la construction du centre de formation professionnelle Numbur (NVTC) à Garma. La responsabilité est également donnée à ces mêmes populations de prendre soin de leur environnement direct (chaque attitude compte).